Patrick Deville narre dans ce roman la vie pleine d'aventures d'Alexandre Yersin, un scientifique disciple de Pasteur connu pour avoir identifié le bacille de la peste et être le premier médecin à avoir guéri cette maladie. Yersin, né en Suisse, travaille dans sa jeunesse à Paris avec Pasteur, mais son goût pour la mer et l'aventure le pousse à devenir médecin dans la marine, jusqu'au jour où il s'installe en Indochine dont les paysages l'ont séduit.
Récit captivant tenant à la fois du roman d'aventures et du roman scientifique, dans la mesure où les sciences les plus diverses sont convoquées, de l'ethnologie à la physique en passant par la géographie, Peste et Choléra transporte son lecteur à travers des lieux exotiques à la découverte d'une figure de baroudeur et de chercheur ayant contribué à améliorer le sort de l'humanité.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 